ELADEB

Echelles Lausannoises d’Auto-Evaluation des Difficultés Et des Besoins

Dans le cadre du processus de rétablissement, Eladeb est un instrument d’auto-évaluation des difficultés et des besoins du patient. Support à des entretiens, il permet de hiérarchiser les problèmes et d’enclencher une prise en charge adaptée aux priorités de la personne malade.

Télécharger dans l'AppStoreDisponible sur GooglePlay

Sur la base d’une activité de tri de cartes effectuée par la personne évaluée, il est rapidement possible de dresser son profil de difficultés psychosociales, et de mettre en évidence les domaines dans lesquels elle estime avoir besoin d’une aide supplémentaire par rapport à celle qui existe peut-être déjà.
Les images choisies permettent d’ouvrir la discussion sur les priorités de la personne et d’identifier ses besoins selon ses propres priorités.

L’originalité d’Eladeb est qu’il s’appuie sur une série de 21 images représentant des activités de la vie quotidienne (temps libre, déplacement, traitement, tâches domestiques, amitiés, etc.) que la personne est amenée à manipuler et à classer selon ses difficultés et ses besoins.

Comme l’outil privilégie l’utilisation d’images plutôt que de mots, il convient particulièrement bien aux personnes peu verbales, maîtrisant mal le français et plutôt réticentes devant des questionnaires classiques ou des personnes qui ont plus de difficultés à exprimer leurs besoins.